Recent work

Nous produisons des vidéos axées sur la diffusion des connaissances techniques et académiques vers le grand public.

Notre travail s’articule autour de trois principaux objectifs: communiquer sur les métiers de la recherche et des technologies, accompagner les enseignant·es dans la production de contenu pédagogique et éclairer le débat public grâce à la vulgarisation scientifique.

Courtes vidéos visant à présenter une plateforme de recherche, une découverte scientifique ou à valoriser un métier.

Création de vidéos au service

de l’enseignement: MOOC, animations didactiques, supports de cours, etc.

Enquête de terrain ou documentaire, ce format exigeant permet de traiter en profondeur des sujets complexes.

Nous proposons diverses prestations audiovisuelles: captation de conférence, séance photo, infographie, … 

 
 

Filmer le savoir et

les savoir-faire

VOIR PLUS
PROJETS

Projets Récents

Reportage sur l’histoire d’un des phénomènes les plus étranges de la physique: l’intrication quantique, depuis le débat conceptuel des années 30 jusqu’aux expériences contemporaines.
En partenariat avec l'IOGS pour les 80 ans du CNRS
 en production
En partenariat avec l’école d’ingénieurs de Purpan
Présentation de la plateforme de recherche TOAsT, qui étudie les propriétés oxydatives de l’ozone comme alternative aux pesticides dans l’agriculture et  l’agroalimentaire.
 
SYMÉTRIES
En s’appuyant sur un dialogue entre Art et Science, illustré par des animations ludiques, cette série de vidéos rend visible les liens entre ces deux disciplines, en un fascinant jeu d’échos et de résonances.

Projets en production

DIQuA
En partenariat avec avec l’Université Paris Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School.
Ce documentaire de format télévisuel vient étoffer le court métrage « Une Histoire de l’Intrication Quantique », en se concentrant sur le récit des expériences d’Aspect, menées à l’Institut d’Optique (Orsay). Ce célèbre test des inégalités de Bell a tranché le débat entre Bohr et Einstein en démontrant la réalité physique des états intriqués.
QUI SOMMES-
NOUS?
open optic
En partenariat avec Sébastien de Rossi, enseignant chercheur à l’IOGS
Série de vidéos pédagogiques sur les concepts de base de l’optique instrumentale: animations graphiques, tutoriels et protocoles de TP. A l’usage des étudiant•es de niveau licence-master, des chercheur•euses, des technicien•nes et des ingénieur•es désirant s’approprier autrement les concepts de l’ingénierie optique. 
 

Qui sommes-nous ?

Ayant longtemps hésité entre science et cinéma, Hugo a choisi de faire les deux à la fois. Ingénieur de formation, il a réalisé plusieurs courts métrages et documentaires tandis qu’il préparait une thèse de physique quantique. Une fois son doctorat en poche, il a choisi de se consacrer à la vidéo… en filmant le monde de la recherche. 

hugo

cayla

Cinéphile et musicienne, c’est naturellement que Laure s’est intéressée au travail du son dans la vidéo. Depuis, elle a exploré tous les postes: perche, montage, mixage, sans oublier la composition de bandes originales. Très attachée au travail de laboratoire, cette docteure en géomatériaux souhaite faire découvrir au grand public les joies des manipulations sur paillasse et la beauté des appareils scientifiques.

lAURE

Gatuingt

SimonZHOU%20(website1)(white-clean)_edit

Après des études de littérature, philosophie et cinéma, Simon a exercé comme metteur en scène et journaliste en Nouvelle Zélande et en Chine, mettant à profit ses talents de narrateur. Passionné par les questions d'identité, appartenance et classe, il espère rendre visible les sciences sociales et leur nécessité en dirigeant sa caméra vers les chercheur·euses.

simon

zhou

NOS
PARTENAIRES
 
 
 

Nos Partenaires

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.